Face aux défis industriels, numériques et écologiques, la France doit combler un déficit critique de compétences scientifiques. D’ici 2035, près de 100 000 ingénieurs et techniciens seront à recruter chaque année. Ce rapport propose des leviers concrets pour renforcer la formation, diversifier les profils et financer l’effort sans creuser le déficit.
Face aux bouleversements du secteur spatial, la France prépare une nouvelle stratégie pour défendre sa souveraineté et affirmer sa puissance. Industrie, défense, exploration : le spatial devient un enjeu clé pour l’Europe et un levier stratégique d’avenir.
Découvrez la 3e édition du Baromètre des Territoires publiée par l’Institut Montaigne, Elabe et le groupe SNCF pour comprendre comment nos concitoyens s'adaptent à l’empilement des crises et leur quotidien.
La Chips Diplomacy Support Initiative (CHIPDIPLO) est un projet de 18 mois piloté par l’Institut Montaigne et co-financé par la Commission européenne. Il vise à renforcer la stratégie européenne en matière de semi-conducteurs face aux tensions géopolitiques. Ses objectifs : anticiper les risques industriels, coordonner les politiques des États membres et développer des partenariats internationaux. Le consortium associe experts, industriels et chercheurs pour analyser les défis et fournir des recommandations à l’UE. CHIPDIPLO soutient l’EU Chips Act et promeut l’attractivité de l’Europe en matière d’innovation et d’investissements.
À moins d’un an de l’élection présidentielle de 2022, où en est le quinquennat d’Emmanuel Macron ? Décryptage.
Après 16 années, Angela Merkel s'apprête à quitter la chancellerie allemande. Elle laisse derrière elle un pays profondément changé, bien que l'après-Merkel ouvre de nouveaux défis.
Les nouvelles technologies offrent de nouvelles opportunités aux villes, dont les défis nécessitent de nouveaux moyens d'actions.
Les régions sont devenues un échelon pivot de l’action publique, un partenaire indispensable pour l’État et un animateur des territoires.
Les seniors constituent une richesse et une ressource pour notre pays et doivent plus que jamais contribuer à la société post-Covid qui reste à construire.
L'Enseignement supérieur et la recherche doivent engager plusieurs transformations structurelles pour résister aux multiples tensions qui sont à l'œuvre.
La filière santé française doit envisager son futur et construire un environnement propre et bénéfique à l'innovation.
Depuis les années 2000, les risques et les menaces auxquels la France et l’Europe sont confrontées se sont accrus et diversifiés. Nous devons nous donner les moyens d'y faire face.
Analyse du parcours sociologique et idéologique des djihadistes français et européens.
La réussite de cette campagne contre le Covid-19 repose sur la confiance de nos concitoyens dans le vaccin, et plus largement dans l’action publique qui sous-tend la politique vaccinale.
Transformons la prise en charge de la santé mentale en France.
Les ambitions de l'État pour protéger les ménages les plus modestes et relancer l'économie.
Face à la Chine, définir des priorités communes au service d’une Europe confiante et tournée vers l’avenir.